• La semaine dernière, ô combien estivale avec ses 27°C (plutôt rare pour Pâques), a bien boosté les petites (et grandes) plantes et ça pousse de partout ! :)
    Espérons que l'épisode hivernal qui commence ne crame pas tout !
    En attendant, il faut arroser car le sol est déjà dur et sec comme du ciment ! À peine deux petites averses en 21 jours, en pleine saison des giboulées…

    Le soleil et cette nature qui repart, ça fait quand même du bien en ce début de 3e confinement spécial "mais faites-vous donc vacciner"… ^^

    Côté artisanal, (on commence à y être malheureusement habitués), avril aura vu notre belle boutique d'Argentat ouvrir… 3 jours avant fermeture…  :/

     

    figuier

    merisier

    camélia

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  Atelier greffes aux Dames

    Vendredi 19 mars 2021 - 10:00/14:00

    Ce vendredi, aux Dames, Jean-Luc de l'association S.E.L. de Terre Corrèze, viendra aux Dames pour nous apprendre à greffer sur fruitiers sauvages (pommiers et merisiers).

    Après une partie théorique et pratique sur les techniques de greffe et l'utilisation d'une pince à greffer (Manipulations et entraînement), nous réaliserons une dizaine de greffes sur porte-greffe sauvages (pommiers et merisiers).

    Jean-Luc apportera divers greffons et il sera possible de faire quelques échanges si vous en avez aussi. De mon côté, j'ai 5 greffons de cerisier disponibles.

    Repas partagé, à l'abri ! :)
    Apportez des choses à mettre en commun (solides ou liquides, salées ou sucrées). Apportez aussi verres, assiettes et couverts.

    Pour celles et ceux qui le souhaitent, je pourrai faire une présentation de mon écolieu (abri des chiroptères, boutures "oasis de Noé", pergolas en bois brûlé, poulailler à charpente autoportée…).

    Si vous n'êtes jamais venus, contactez-moi pour que je vous explique comment arriver à bon port (les GPS ne sont pas tous fiables par chez moi).

    Inscription et renseignements

    Pin It

    votre commentaire
  • Parmi mes nombreuses activités passées, j'ai pratiqué la spéléologie pendant plus de 10 ans (création et présidence d'une association, exploration, prospection, premières, photos et illustrations, secours, et même service militaire en brigade de gendarmerie spécialisée montagne et spéléo…).

    Philippe spéléo

    Pendant mes nombreuses sorties, j'ai souvent croisé les chauves-souris. Comme la plupart des spéléologues, j'ai toujours aimé et protégé ces étranges petits mammifères volants, très utiles dans les cycles naturels.

    Chiroptères

    En m'installant aux Dames (ma maison et écolieu), quelle n'a donc pas été ma joie de constater que les chiroptères aimaient passer l'été dans ma grange. J'ai donc pris contact avec le GMHL (Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin) et passé un contrat avec eux pour devenir gîte référencé et zone de protection.

    Refuge chauves-souris

    En 8 ans, la petite colonie du début (40 individus) est devenue grosse (pas loin de 600 en 2020) et suscite maintenant l'intérêt des spécialistes par sa taille et par la diversité des espèces présentes.

    Après un premier abri construit en 2017 dans la charpente de ma grange pour protéger les chauves-souris de la lumière et du bruit, et ma grange du guano (déjections - très précieuses pour le potager !), nous avons décidé, avec les scientifiques qui interviennent chaque année chez moi, d'agrandir l'abri sur l'ensemble de la grange et d'installer une boucle magnétique permanente de comptage.

    Ce fut LE chantier de la semaine passée.
    Samedi, nous étions donc 15 (des scientifiques et volontaires des associations de protection des mammifères en Nouvelle-Aquitaine, des étudiants GPN au lycée agricole de Neuvic, un charpentier des Deux-Sèvres et moi-même) pour cette sympathique opération qui s'est terminée dimanche matin par la pose de la boucle.

    Chantier chiroptères

    Il y aura encore quelques améliorations à apporter mais, comme les chiros commencent déjà à arriver (très tôt, cette année !), ce sera pour l'automne prochain ! À suivre, donc :)

    Pour plus de détails et photos, cliquez ici

    Si vous voulez des infos sur les refuges, n'hésitez pas à me contacter :)

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Il n'a pas fait très chaud pendant les jours qui ont suivi la petite chute de neige du 5 janvier mais le mince manteau blanc a quand même fini par disparaître. Hier, c'est le givre qui s'est invité dans la vallée, m'offrant à nouveau de bien belles images lors de ma balade matinale quotidienne.

     

    pergola

    poney

    prairies

    givre

    genets

    glace

    gace

    piquet givré

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Voilà quelques années que la neige refusait de s'inviter chez moi. Cette fois, la vallée s'est enfin couverte de son manteau blanc, me rappelant agréablement tous les hivers passés en forêt boréale canadienne et scandinave.
    Il n'en est pas tombé beaucoup ; à peine deux centimètres. Mais, pour une fois, la pluie n'a pas tout gâché et des plaques blanches sont restées quelques jours.

     

    pergola sous la neige

    grange sous la neige

     

    Il faut dire que le froid des jours précédents avait bien préparé le terrain.

    L'hiver comme je l'aime !!  :)

     

    pergola

    Pergola

    bleu ciel

    Forêt blanche

     

    Pin It

    2 commentaires